Formaliser votre apprentissage
close

À propos

La plateforme Atelier médiation et critique

L’Atelier médiation et critique est une plateforme de ressources et de cours en ligne destinée aux professionnel·le·s engagé·e·s dans le partage des savoirs et des connaissances. C’est le fruit d’un projet imaginé par l’Amcsti dans le cadre de son action de réflexion « Science, culture croyance, comment en parler ? ». Elle a été lancée en mars 2018 avec le soutien du ministère de la Culture et l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le nombre des situations de défiance envers la science a augmenté et les discours rencontrés sont parfois virulents. C’est la raison pour laquelle la communauté de la CSTI se mobilise. Afin de réagir de manière adaptée à ces situations complexes, cette « boite à outils » a été créée. L’Amcsti réunit dans « l’Atelier médiation et critique » la communauté scientifique et pédagogique autour de la question :  » comment parler de croyances dans le cadre d’animations scientifiques et culturelles ?  ».

Les objectifs sont de mettre en commun des réflexions et des contenus qui abordent un aspect du sujet et d’accompagner les professionnels de la médiation dans l’appropriation de ceux-ci. Le prisme de ce travail collectif est

  • de clarifier la distinction entre le savoir et le croire,
  • de développer l’esprit critique des publics,
  • d’éprouver des manières de gérer des situations conflictuelles de manière apaisée.

Consultez : une médiathèque de ressources

Textes de philosophie, vidéos de zététique, émissions radio d’épistémologie, publications de médiation culturelle, événements d’esprit critique, outils d’analyse médiatique, formations, dossiers pédagogiques, … Les contributions et les disciplines sont en somme variées et nombreuses. En effet, chacune éclaire ce sujet large par une multitude d’approches complémentaires.

Apprenez : suivez les parcours d’apprentissage

Des ressources sélectionnées avec des expert·e·s et des questions s’y référant composent les parcours d’apprentissage.

Consultez les parcours librement. Pour cela, identifiez-vous et accédez aux exercices, à la validation/valorisation de l’apprentissage. Prévoyez par conséquent un temps d’apprentissage de 30 min/jour répartis sur 10 jours en moyenne par parcours.

Parcours  : « Techniques de médiation –  Préparer une médiation culturelle apaisée »

Ce cours a pour but de donner des pistes de réflexion sur la posture du médiateur sur des techniques d’analyse et de prévention de conflits. Il laisse une place importante au témoignage et à l’échange entre les apprenants.

Parcours : « Savoir & croire – Esprit critique et discernement »

Il s’agit, dans ce cours, de proposer une approche épistémologique en exposant des bases philosophiques sur la distinction entre ce qui constitue nos croyances et nos connaissances, puis en détaillant les mécanismes de construction d’une connaissance : le raisonnement logique, les bases de statistiques, le processus de publication scientifique, le niveau de preuve.

Parcours : « Se méfier de ses raisonnements – Introduction aux biais cognitifs »

Ce cours détaille certains des biais cognitifs et/ou argumentatifs que nous utilisons sans nul doute tou·te·s (erreurs logiques, sophismes, paralogismes). Il présente également une méthodologie de pensée critique afin de détecter les biais de raisonnement dans nos discours et ceux des autres.

Contribuez !

Vos productions intéressent la communauté : partagez-les !

En effet, en tant qu’expert et praticien de votre domaine, vous développez des réflexions et mettez en œuvre des projets qui apportent un regard précieux sur la vaste thématique de l’Atelier médiation et critique.

Les contributeur·rice·s partagent leurs productions : textes, vidéos, sons, publications, événements, outils. Ils seront ainsi mis en avant à la condition qu’ils abordent le sujet sous les angles de l’épistémologie, de l’histoire des sciences, de la linguistique, du journalisme et de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la sociologie, de la philosophie, de la zététique…

Écrit le 01/08/2021