Formaliser votre apprentissage
close
Photo de Bibliothèques Sans Frontières (BSF)

Bibliothèques Sans Frontières (BSF)

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

Lire ses articles

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir. Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, nous avons contribué à changer la vie de plus de 1,5 million de personnes. Pour cela, nous travaillons en 25 langues et avons sélectionné 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

Photo de Savoir*Devenir

Savoir*Devenir

Association à but non lucratif qui s’adresse à tous les publics dans une démarche citoyenne et participative pour ré-enchanter internet.

Lire ses articles

L’association à but non lucratif Savoir*Devenir, immatriculée en Décembre 2016 auprès de la Préfecture de Paris s’adresse à tous les publics – citoyens, éducateurs, acteurs institutionnels et industriels – dans une démarche citoyenne et participative pour ré-enchanter internet.  Ses actions visent à promouvoir, en particulier dans les médias et les usages numériques, les valeurs des droits de l'homme et la convention internationale des droits des enfants.

Photo de Ministère de la Culture

Ministère de la Culture

La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat visant à garantir la participation et l'accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels.

Lire ses articles

La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat visant à garantir la participation et l'accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels.

Elle élabore et coordonne la politique du ministère en matière d'éducation artistique et culturelle. Elle veille au développement des pratiques amateurs. Elle engage et promeut des actions innovantes en matière de participation à la vie culturelle. Elle élabore la politique ministérielle en matière de handicap, en lien avec le secrétariat général. Elle participe au développement des politiques culturelles territoriales et coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle élabore et coordonne la stratégie ministérielle en matière d'enseignement supérieur. A ce titre, elle contribue au pilotage des enjeux transversaux identifiés dans les politiques de l'enseignement supérieur. Elle anime, en lien avec les directions, la politique de recherche dans le champ de compétence du ministère. Elle conduit la politique du ministère en matière de diffusion de la culture scientifique et technique. Elle veille à l'analyse des modèles économiques, notamment ceux des opérateurs. Elle contribue, pour ce qui la concerne, à la politique et à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la stratégie et à la gestion budgétaire. Elle assure l'animation des services déconcentrés et des opérateurs dans son champ de compétence et exerce la tutelle des organismes relevant de son périmètre.

Photo de L’Arbre des Connaissances

L’Arbre des Connaissances

Depuis 2004 : association nationale de chercheurs engagés pour ouvrir la science aux citoyens

Lire ses articles

L’Arbre des Connaissances a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

  • En ouvrant des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire pour les collégiens et lycéens : l’action Apprentis Chercheurs
  • En renforçant les compétences des professionnels de la recherche grâce à des modules de formation à la médiation scientifique
  • En construisant des supports de débat sur des questions science-société avec et pour les jeunes : Jouer à Débattre
  • En permettant à des élèves d’écoles élémentaires de découvrir les sciences autrement : les Scienti-Bricolos

Photo de Hoaxbuster

Hoaxbuster

Si c'est faux, c'est pas une info ! #factchecking de ce qui circule sur le web (since 2000).

Lire ses articles

Créé en 2000, HoaxBuster.com poursuit un objectif : mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone ! La mission semble impossible ? Voilà une bonne raison de rejoindre le réseau mondial de la HoaxTeam en devenant vous aussi un "HoaxBuster". A très bientôt.

Photo de Les Sceptiques du Québec

Les Sceptiques du Québec

Ressource et activités du groupe des Sceptiques du Québec.

Lire ses articles

Les Sceptiques du Québec inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale. La corporation compte près de 400 membres et abonnés à travers le Québec, dont une quarantaine de membres actifs qui sont tous des bénévoles.

Photo de Associations Libres

Associations Libres

Associations Libres est membre du projet « Scepticisme » qui promeut l’esprit critique sur le net.

Lire ses articles

Ce blog est composé que de traductions de billets de blogs, de vidéos, de posts de réseaux sociaux et d’articles de journaux qui sont choisis, traduits et (parfois) adaptés/sourcés par l’auteur du blog. Associations Libres est membre du projet « Scepticisme » qui promeut l’esprit critique sur le net. C'est une très bonne ressource pour avoir une vision d'articles anglophones et de démarches sceptiques. C'est donc une mine d'informations à consulter régulièrement.

Photo de Génération numérique

Génération numérique

Lire ses articles

Génération Numérique est une association experte et spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et à l’éducation aux médias. Nous proposons des journées d’information et de sensibilisation sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation de l’Internet, du téléchargement, des réseaux sociaux, des jeux vidéos, du téléphone mobile et des outils numériques sur tout le territoire national, destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Photo de Réseau Canopé

Réseau Canopé

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique.

Lire ses articles

Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français. En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Il contribue au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) ainsi qu'à l'éducation artistique et culturelle1.