DE FACTO – Des clés pour mieux s’informer
DE FACTO entend ouvrir un espace pluriel, ouvert et indépendant pour mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique en facilitant la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité du débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques.
Lire ses articles
Jamais encore, chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information n’avaient travaillé ensemble pour faire face aux multiples maux dont souffre l’espace informationnel. DE FACTO entend ouvrir un espace pluriel, ouvert et indépendant pour mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique en facilitant la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité du débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques.
La révolution numérique a bouleversé la manière dont est produite et consommée l’information. Ceux qui la produisent ne contrôlent plus tout à fait la manière dont elle est lue. Ceux qui la lisent ne savent plus très bien s’ils peuvent faire confiance à ceux qui la promeuvent. Souvent riche et originale, l’information numérique peut aussi être erronée, virale ou trompeuse. Après avoir été investie de beaucoup d’espérances, la révolution numérique suscite aujourd’hui méfiances et paniques. Sommes-nous enfermés dans des chambres d’échos ? Les fake news ne risquent-elles pas de déstabiliser les choix politiques des citoyens ? Les algorithmes des plateformes amplifient-ils les polémiques et la polarisation de l’opinion ? Face à ces soubresauts, le site DE FACTO propose de nous aider à y voir plus clair en associant étroitement la pratique du fact-checking, l’analyse des transformations de l’espace public numérique et l’éducation de tous les publics afin de mieux discerner les risques comme les promesses des nouveaux circuits de l’information numérique.
Pourquoi regrouper nos forces ?
Face aux désordres de l’information numérique, il nous semble plus que jamais important de réagir, de comprendre et d’éduquer.
Réagir d’abord, au quotidien, en mutualisant les pratiques reconnues de fact-check des grandes rédactions françaises pour faire face aux campagnes de désinformation.
Comprendre, ensuite, les origines et les impacts de la désinformation en la resituant dans le contexte des grandes transformations de l’économie des médias et de la révolution numérique.
Éduquer, enfin, en développant chez tous les publics le sens du discernement, l’esprit critique et l’autonomie. Pour répondre à ces exigences, il est indispensable de réunir journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation. C’est ce que propose DE FACTO.
Qui fabrique DE FACTO ?
DE FACTO associe
Sciences-Po dont le médialab et l’Ecole de journalisme étudient depuis de nombreuses années les transformations de l’écosystème informationnel, l’
AFP, qui a développé depuis ces quatre dernières années des activités de fact-checking dans 80 pays en plus de 20 langues, le
CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, qui organise notamment la Semaine de la presse et des médias à l'École dans les établissements scolaires, et
XWiki SAS, entreprise européenne éditant les solutions open source de partage de connaissances XWiki et CryptPad.
La vocation de DE FACTO c’est aussi de mettre en place un réseau ouvert de chercheurs, de journalistes et de professionnels de l’éducation aux médias. Sciences Po anime un réseau de chercheurs dans de nombreuses universités françaises et contribuera à la mise en visibilité des travaux de recherches sur la transformation de l’information à l’ère numérique. L’AFP rassemble sur le site de DE FACTO la plupart des grands fact-checkeurs français dont
Libération,
20 minutes et les Surligneurs, ainsi que les fact-checkeurs de l’audiovisuel public de Franceinfo. Le CLEMI œuvre à la mise en place d’un réseau de partenaires (médias, journalistes, associations, réseaux d’éducation prioritaires) engagés à ses côtés dans l’éducation aux médias et à l’information, producteurs de ressources et de contenus en éducation aux médias et à l’information. XWiki SAS met en œuvre la plateforme XWiki pour permettre la structuration des fact-checks et leur mise à disposition sous un format normalisé interopérable, ainsi que la présentation de tutoriels, d'outils et de travaux de recherche.