Appel à projets Europe Creative 2023 – NEWS « Media Literacy »
OBJECTIFS DE L’APPEL
L’appel NEWS – Media literacy du volet transsectoriel(le lien est externe) du programme Europe Créative vise à promouvoir le secteur européen des médias d’information. Il a pour objectifs de :
- permettre aux citoyens d’utiliser les médias et d’en acquérir une compréhension critique
- soutenir le partage des connaissances et les échanges sur les politiques et pratiques d’éducation aux médias
L’appel soutient le partage des connaissances et les échanges sur les politiques et les pratiques d’éducation aux médias afin de permettre le développement d’initiatives et de communautés transfrontalières innovantes en matière d’éducation aux médias dans toute l’Europe, dans un paysage médiatique numérique en constante évolution et en tenant compte du comportement actuel des utilisateurs parmi les différents groupes d’âge.
PROJETS CIBLÉS
Ces projets nécessitant du temps et de la perspective, l’appel propose de travailler, entre acteurs européens, sur plusieurs années, afin d’expérimenter de nouvelles pratiques, de gagner collectivement en compétences et de développer des méthodes et modèles qui pourront être utilisés ensuite par chacune des structures participantes et partagés avec d’autres.
Les projets doivent être conformes aux intérêts et aux priorités politiques de l’UE.
L’appel NEWS – Media literacy souhaite soutenir et faire émerger :
- des consortiums paneuropéens, qui transposent les meilleures pratiques au-delà des frontières nationales, culturelles et linguistiques, et qui développent et transposent des outils et des actions d’éducation aux médias pour assurer le transfert de ces pratiques au public le plus large possible, en couvrant différents types de modalités de diffusion des médias ;
- des forums d’échange de bonnes pratiques autour de groupes d’âge spécifiques, de groupes dont les compétences en matière d’éducation aux médias ou l’accès à celle-ci sont limités, ou de groupes menacés d’exclusion sociale ;
- un soutien aux professionnels de l’éducation aux médias pour qu’ils adaptent leurs pratiques aux formats médiatiques qui se développent rapidement et à l’évolution des modes de consommation des médias.
ACTEURS CIBLÉS
Des organisations à but lucratif et non lucratif (privées ou publiques), des entités publiques (nationales, régionales ou locales), des organisations internationales, des universités, des institutions éducatives, des organisation des médias, des institutions technologiques et de recherche, des fournisseurs technologiques.
Multi-bénéficiaires
La candidature doit être présentée par un consortium composé au minimum de 3 organisations basées entre 3 pays européens différents participants au programme Europe Créative.
Durée des projets
Les projets ne doivent pas excéder normalement une durée de 24 mois.
Date de démarrage
L’action commence à la date de signature de la convention de financement avec l’Agence exécutive européenne EACEA, ou à partir de la date de dépôt de la candidature si les activités le justifient.
Le processus de sélection dure plusieurs mois (date indicative de l’information des résultats aux candidats pour l’appel : juillet 2023.
MONTANT DU SOUTIEN
Le budget alloué pour cet appel à propositions s’élève à 2 millions €.
Montant du cofinancement
Le montant du cofinancement européen pour cet appel est limité à un maximum de 70% des coûts totaux éligibles.
Le montant du financement européen maximum est fixé à 500.000 € par projet.
Préfinancement
Après la signature de votre convention de financement, le coordinateur du projet recevra un préfinancement normalement équivalent à 70% du montant de la subvention (exceptionnellement un pourcentage inférieur ou pas de pré-financement), après réalisation du test de capacité financière de la Commission européenne(le lien est externe).
Il n’y aura pas de paiement intermédiaire sur cet appel.
Coûts éligibles
Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l’exécution de l’action et peuvent donc lui être attribués.
Sont éligibles pour cet appel :
1. les coûts directs de personnel ;
2. les coûts directs de sous-traitance ;
3. les autres coûts directs : achats de biens et de services (prestataires de services), achats ou amortissements d’équipements, frais de déplacements, de séjour et d’hébergement
Les coûts indirects sont éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles.
Le soutien financier à des parties tierces n’est pas autorisé pour cet appel.
Date de fin de dépôt des projets : 30/03/2023
Toutes les informations de candidatures et des replay de vidéos d’informations sont à retrouver sur le site du Relai Culture Europe.